Deux monstres de la scène ensemble

Le Bagad Kemper est un grand habitué de la scène. Il a écumé les salles et les festivals (zéniths, Olympia, Bercy, Francofolies, Vieilles Charrues), sur tous les continents (Chine, Gabon, Écosse…)  au rythme de ses créations aussi nombreuses que variées. Que ce soit avec Dan Ar Braz dans L’Héritage des Celtes, Carlos Nuñez, Erik Marchand pour Breizh Balkanik, ou encore le regretté Johnny Clegg, le bagad a toujours su bien s’entourer pour créer des collaborations uniques. Le bagad s’illustre aussi au championnat national des bagadoù, cumulant 22 titres de champion et 15 titres de vice-champion (le record).

La discographie du groupe est impressionnante, puisqu’il s’agit ici de son 29e album. Une abondance et une diversité qui témoignent de sa capacité à se renouveler sans cesse alors qu’il célébrera son 70e anniversaire par une grande fête les 4 et 5 octobre 2019 au Pavillon à Quimper.

Red Cardell est né dans la mouvance des groupes alternatifs de la fin des années 80 fusionnant rock, chanson française et musiques du monde. Avec plus de deux mille concerts au compteur (Eurockéennes, Francofolies, Vieilles Charrues, Bout du monde, des centaines de clubs et cafés concerts...), et plusieurs tournées en Europe et dans le monde, le groupe a su se renouveler au fil de ses vingt albums tout en conservant une énergie intacte née de ce rapport tribal avec la scène.

Forcément, le courant passe bien entre les deux formations qui ont déjà collaboré en 2011 avec leur spectacle Fest Rock. “Nous avons écrit les textes et arrangé des mélodies et suites du répertoire traditionnel ou composées par des membres du bagad. Nous avons cherché à créer un ensemble homogène, faire de cette fusion un travail de collectif, créer un groupe à part entière : NERZH, qui signifie, puissance, énergie dynamisme en breton.” Jean-Pierre Riou, chanteur et guitariste de Red Cardell.

La fête avant tout

L’esprit rock et breton de Red Cardell et du Bagad Kemper (50 musiciens) convergent lorsqu’il s’agit de parler de fête. Cette confrontation de deux langages musicaux transmet une envie irrépressible de bouger, de danser, et fait ressentir à son public une émotion à couper le souffle. Depuis leur rencontre il y a huit ans, les deux ensembles ont toujours cherché à transmettre ce sentiment qu’ils traduisent cette fois par le mot NERZH, la force, la puissance, l’énergie, comme une évidence.

Faire vibrer, voilà le crédo du Bagad Kemper et de Red Cardell dans cette nouvelle aventure musicale et scénique.

Nerzh a été joué en avant-première lors du Festival interceltique de Lorient devant 4000 spectateurs galvanisés. 

Contact :
marc(@)arsenal-prod.com

Site officiel :
http://www.redcardell.com/

Autre(s) lien(s) :
https://arsenal-prod.com/site-rencontre-seniors-gratuit-en-france/

Autre(s) lien(s) :
https://arsenal-prod.com/groupe-de-rencontres-amicales/

Autre(s) lien(s) :
https://arsenal-prod.com/site-de-rencontre-a-trois/

Tournée :